- 12 octobre 2013
- Non classé
- Sans Commentaires
Transformer les résidus agricoles et forestiers en énergie c’est cela qu’on appelle la bioénergie. Que ce soit en chaleur, en électricité ou en carburant cette forme d’énergie renouvelable est adaptée pour tous et ne nécessite pas de traitement particulier.
Classification exacte de la Bioénergie
La bioénergie est une forme d’énergie qui a pour matières premières les matières biologiques. A la suite de la combustion des matières par l’énergie solaire, la force obtenue par la biomasse est stocké pour devenir la bioénergie. La plus simple transformation est sans aucun doute la combustion du bois à l’aide du feu pour se procurer la chaleur utile pour se réchauffer ou à cuire les denrées. Il existe cependant des procédés plus complexes obtenus à partir de la modification génétique des bactéries pour obtenir l’Ethanol. C’est sous cette forme liquide que l’énergie est le plus pratique et est le plus utilisé pour pouvoir être manier le plus facilement possible.
Le Bois énergie : un exemple concret.
Au cas d’une gestion durable de la forêt, le bois peut être une énergie parfaitement renouvelable. La loi pour pouvoir impliqué le bois énergie dans le redressement de l’économie est l’une des plus simples. En effet, si un pays veut se développer, il devrait protéger ses ressources naturelles et en particulier la flore qu’il abrite. Si l’on utilise le bois comme étant la source d’énergie, on devrait nécessairement protéger les arbres et aussi la nature. Comme cela, chacun est conscient du risque si cela peut entrainer la faillite au niveau de cette source d’énergie. D’où un cycle court qui se reproduit comme ceci : l’homme protège la nature ; la nature lui fournit l’énergie nécessaire pour son développement.
Pour conclure, cet exposé sur la situation vis-à-vis de l’homme et la nature est la présentation court de ce qu’est la bio énergie et son impact sur le développement de la société.
Sans Commentaires