L’utilisation de l’énergie biomasse

L’énergie biomasse est une énergie puisée par le cycle de la matière vivante et animale. Elle est utilisée depuis la nuit des temps par les hommes de toutes les civilisations du monde. Quels en sont alors les avantages de son utilisation ?

Les différents types de biomasse

Combustion de bois
Il y a d’abord la biomasse par combustion. Ce premier type de combustion est directement brûlé pour produire de la chaleur ainsi que de l’électricité. Pour obtenir de la biomasse par combustion de bois ainsi que des divers déchets végétaux agricoles tels que la paille, la canne à sucre, les noix de coco ou encore l’arachide. La liste est non exhaustive et est très longue.

Il y a également la biomasse par méthanisation. Dans ce deuxième type de biomasse, les déchets sont transformés en biogaz qui sont obtenus par des bactéries. C’est par la suite que l’on brulera ce biogaz.

Utilisation de l’énergie biomasse

biomasseEn France, l’énergie biomasse est la première source d’énergie utilisée. Elle devance l’hydraulique, le solaire ainsi que l’énergie éolienne. Qu’est ce que l’on peut faire avec l’énergie biomasse. L’énergie biomasse peut produire plusieurs choses. Dans un premier lieu, l’énergie biomasse produit de la chaleur. Elle procure également de l’électricité. Avec l’énergie biomasse, on obtient également des biocarburants. Tout ceci est plus économiques comparés aux sources d’énergies classiques et est plus respectueux de l’environnement car ils n’émettent pas trop de gaz carboniques.

L’énergie biomasse est écologique dans la mesure où il faut régulièrement replanter des arbres pour ne pas risquer la déforestation.

Sans Commentaires

Laisser un commentaire