Les cinq types d’énergies renouvelables

Contrairement aux énergies non renouvelables (qui sont issues de stocks épuisables), l’énergie renouvelable est celle provenant de sources naturelles qui sont renouvelées de façon permanente par la nature. D’une manière générale, les énergies renouvelables sont produites par les deux principales sources naturelles : le soleil et la terre. Le soleil favorise le cycle de l’eau, du vent et de la croissance des plantes, tandis que la terre dégage de la chaleur. Ces énergies renouvelables sont également appelées « les énergies propres ou vertes ». Leur utilisation facilite la limitation des déchets et des émissions polluantes, mais cela a quand même un impact sur leur puissance énergétique par rapport aux énergies non renouvelables. Les cinq grandes catégories d’énergies renouvelables sont les énergies solaire, éolienne, hydraulique, la biomasse et la géothermie.

Energie solaire photovoltaïque ou thermique

Ce type d’énergie est produit par les rayons de soleil. On peut citer l’énergie photovoltaïque et l’énergie solaire thermique. La première est produite par le rayonnement du soleil, tandis que la seconde exploite la chaleur produite par ce rayonnement.

 

Energie éolienne

L’énergie éolienne est inspirée des moulins à vent d’antan. Les éoliennes fournissent de l’énergie grâce au mouvement des masses d’air, comme l’électricité, etc.

 

 

 

Energie hydraulique (produite par les courants marins)

L’énergie hydraulique, comme son nom l’indique, est fournie par l’eau (marées, courants marins, vague, etc.). Ensuite, il y a l’énergie thermique des mers. Elle mérite d’être exploitée.

 

Energie biomasse (provenant des matières organiques)

Elle rassemble le bois, le biogaz et les carburants provenant de végétaux, tels que le colza et la betterave. L’énergie biomasse est donc fournie grâce à la combustion des matières organiques.

 

 

Géothermie : énergie du sol

C’est l’une des énergies qui ne dépendent pas des conditions atmosphériques. C’est une énergie renouvelable qui est extraite de l’énergie se trouvant dans le sol. Elle est fréquemment utilisée pour le chauffage et pour produire de l’électricité.

Sans Commentaires

Laisser un commentaire