Le chauffe-eau solaire : une alternative intéressante

L’utilisation de l’énergie renouvelable ne permet pas seulement de préserver l’environnement, mais d’économiser de l’énergie pour sa consommation domestique. Si on connaît déjà les installations nécessaires pour avoir un système d’éclairage écologique, il faut maintenant adopter un bon système également plus écologique pour l’eau chaude.

Les différents types de chauffe-eau solaire disponibles

Il est maintenant possible d’avoir une installation de chauffe-eau marchant à l’énergie solaire pour toute la maison. Le principe repose bien sûr sur la pause de panneaux solaires thermiques qu’on relie à un chauffe-eau . Il existe 3 types de chauffe-eau solaire : le monobloc, celui à thermosiphon et celui à pompe électrique. Il est inutile de préciser que ces 3 types de chauffe-eau solaire ont l’avantage d’être économiques en terme de consommation, car l’énergie solaire est inépuisable.

Les avantages et inconvénients à prendre en compte

Du point de vue installation, les modèles monobloc et et à thermosiphon sont plus faciles à installer et à manipuler. Par ailleurs, le monobloc est même adapté aux camping-cars et il continue de bien fonctionner, même dans les régions peu ensoleillées. En effet, le système peut emmagasiner de l’énergie qu’il pourra utiliser plus tard. Le chauffe-eau à thermosiphon, bien que plus performant, nécessite une installation de manière à ce que le ballon soit placé plus haut que les capteurs. Le chauffe-eau à pompe électrique est un peu plus sophistiqué et plus fragile que les deux autres. Il est plus adapté aux régions très ensoleillées et il nécessite plus d’attention pour l’installation. Par contre, le ballon peut être installé dans la partie de la maison qu’on veut. Son système de circulation fonctionne selon les besoins en eau chaude. Lorsque la bonne température a été atteinte, on peut le mettre sur pause. Ces différents chauffe-eau solaires possèdent beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients, mais avant d’en adopter un, mieux vaut évaluer ses besoins domestiques ainsi que la capacité de la maison à accueillir les composants du système.

Sans Commentaires

Laisser un commentaire