4 bonnes habitudes écologiques

La dégradation de l’environnement à l’échelle mondiale menace l’avenir de toute l’humanité, il appartient ainsi à chacun de prendre sa part de responsabilité et devenir éco-citoyen pour le bien être présent mais aussi pour un futur durable. La préservation de la biodiversité commence en effet par chacun en adoptant des bons gestes au quotidien. Vous souhaitez contribuer à la protection de l’environnement ? Voici les bons gestes à adopter.

Limiter l’achat de produits industriels suremballés

Les emballages issus de la pétrochimie sont difficilement biodégradables. C’est-à-dire que la dégradation naturelle de ces composés chimiques est ardue voire impossible pour certains plastiques. Dans la mesure du possible, c’est idéal d’acheter en vrac ou encore de n’acheter que les produits dont les emballages sont recyclables. Privilégiez également l’achat des produits en gros volume que les produits unitaires.

Trier les déchets

Un geste futile mais toutefois très important, il faut organiser les déchets selon leurs catégories. Les déchets organiques issus des restes de nourritures pourront être utilisés comme engrais ou encore utilisés pour produire du biogaz. Les emballages, les bouteilles et les débris de plastiques doivent être dans le bac approprié. En effet, certains peuvent encore être recyclés et réutilisés pour limiter le gaspillage de matières premières. Un dernier récipient sera utilisé pour les matières non recyclables.

Limiter les déplacements en voiture

Les pollutions qu’engendrent les voitures sont considérables. Pour la préservation de la couche d’ozone, il vaut donc mieux limiter sa conduite de voiture en privilégiant les transports écologiques comme la marche ou le vélo. Ces petits gestes auront des effets significatifs sur l’environnement mais également sur votre santé. Pour pallier ce vice, vous pouvez également opter pour le biocarburant, les voitures électriques ou simplement opter pour le covoiturage.

Eviter le gaspillage de l’eau

Un élément indispensable à la vie, l’eau ne devrait en aucun cas être gaspillée. Limitez votre consommation d’eau, veillez à ne pas oublier de fermer les robinets lorsque vous prenez votre toilette ou lorsque vous faites la vaisselle. Evitez de laver votre voiture au jet plusieurs fois par semaine et limitez l’utilisation de produits de lavage. Vous pouvez aussi recueillir l’eau de pluie pour arroser le jardin ou autres besoins.

Economiser le papier

Au bureau, favorisez le numérique et limitez au maximum l’utilisation du papier. Il faut utiliser du papier recyclé et ne pas imprimer les mails. Ces petits gestes contribueront à diminuer les déforestations.

Contribuer au reboisement

Penser à reboiser de temps en temps dans la mesure du possible. Essayons également de régénérer notre environnement par de petits gestes de repeuplement de l’écosystème forestier. C’est le meilleur moyen de réduire les effets du changement climatique et du réchauffement planétaire

Sans Commentaires

Laisser un commentaire