Pourquoi porter des chaussures de sécurité adaptées ?

L’employeur, en tant que premier responsable de ses salariés se doit de veiller à la sécurité de ces derniers dans leur environnement de travail. Aujourd’hui, plusieurs travailleurs s’interrogent encore sur la nécessité de porter des vêtements de travail et des chaussures de sécurité. Pourtant, selon les organismes de travail, le danger est réel. On rencontre souvent des accidents de travail. Et dans 7% des cas, cela concerne les pieds. Ainsi, pour éviter que le travailleur ne se blesse, le port de chaussures de sécurité adaptées est obligatoire.

Une prescription légale contre les risques liés à l’environnement

Selon le Code du travail, porter des chaussures de sécurité adaptées est obligatoire. Ceci a été imposé afin de créer des conditions de travail favorable aux employés. Ainsi, ce Code oblige tous les employeurs à munir ses employés d’équipement adapté afin que ces derniers puissent effectuer leur mission en toute sécurité. Par contre, si l’employé en question est un intermédiaire, le responsable n’a pas l’obligation de lui fournir des chaussures de sécurité. Ce rôle revient à l’agence qui assure l’intérim (article L 1251-23 et 43 du Code du travail). Dans tous les cas, ces chaussures sont obligatoires. Ils protègent les membres inférieurs contre les éventuels accidents de travail comme les glissades, une perforation, ou un écrasement.

 

Des chaussures de sécurité respectueuses de l’environnement

On dit souvent que les chaussures sont bien loin d’être écologiques. Avec les fibres acryliques composées de benzène, les cuirs foncés avec du chrome ou encore les colles constituées de solvant, pas facile de dénicher des chaussures fabriquées de façon écologique et sans produits chimiques ! Si trouver des chaussures standards écologiques est une tâche difficile, ça l’est encore plus avec les chaussures de sécurité. Pour pallier cette situation, les entreprises telles que oxwork.com proposent des chaussures de sécurité adaptées et respectueuses de l’environnement. Des chaussures anti glisse aux chaussures de cuisine en passant par les sabots de travail, on y trouve de tout !

 

Comment entretenir ses chaussures de sécurité ?

L’employeur est tenu de fournir le matériel de sécurité nécessaire à ses employés, selon une décision de la Cour de cassation du 20 mai 2008. Celui-ci est également chargé de l’entretien de ce dernier. Cette condition doit obligatoirement figurer dans le contrat de travail ou dans la convention collective. Si tel n’est pas le cas, la juridiction devra trancher sur la question.
Les chaussures de sécurité nécessitent un entretien particulier. Elles sont utilisées dans des conditions assez difficiles et peuvent rapidement s’user et se salir. Pour leur nettoyage, il est conseillé d’utiliser la technique du cercle de Sinner. Pour cela, il est nécessaire de choisir un bon produit de nettoyage. Il faut ensuite frotter la chaussure et laisser reposer pendant quelques minutes à température ambiante. Il ne faut jamais les sécher au soleil au risque d’agresser le produit. Enfin, la loi oblige également l’employeur à renouveler les vêtements et chaussures de sécurité lorsque ces derniers sont usés. Cependant, aucune disposition ne fait mention de la durée de leur usage. Ainsi peut-on dire que lorsque les vêtements et les chaussures de travail n’assurent plus la sécurité de l’employeur, ils doivent être renouvelés.

Sans Commentaires

Laisser un commentaire