Bénéficier d’aides pour vos travaux de rénovation énergétique

Vous comptez réaliser des travaux de rénovation énergétique ? L’État a mis en place de nombreuses aides financières pour donner un coup de pouce aux particuliers. Bien sûr, il y a des conditions à remplir pour prétendre à ces aides. En tout cas, elles vous permettent d’alléger le coût des matériaux et des travaux.

Quelles sont les conditions à respecter ?

Les conditions à respecter dépendent de l’aide que vous souhaitez obtenir. Notez qu’il est possible de cumuler les aides comme l’éco-prêt à taux zéro et le CITE ou crédit d’impôt de transition énergétique. Mais pour y prétendre, vous devez, si vous êtes célibataire, avoir un revenu fiscal inférieur à 25 000 euros. Pour un couple, cela doit être inférieur à 35 000 euros.
L’éco-prêt à taux zéro s’ouvre aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs. Pour obtenir l’aide, les travaux doivent être faits par des professionnels Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE. De plus, le logement doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans.
Le CITE est accessible aux propriétaires occupants, aux locataires et aux occupants à titre gratuit pour les mêmes conditions que l’éco-prêt. Néanmoins, les travaux relatifs aux portes, fenêtres, volets et chaudières ne sont pas inclus.
Les aides ANAH concernent les logements achevés depuis au moins 15 ans. Enfin, il faut répondre aux critères de ressources pour prétendre à ces aides.

Quels sont les travaux concernés ?

Plusieurs travaux sont à réaliser pour une rénovation énergétique. Toutefois, ils ne sont pas tous éligibles aux aides accordées par l’État. En guise d’exemple, les travaux éligibles à l’éco-prêt à taux zéro sont l’isolation de la toiture, l’isolation des murs qui donnent sur l’extérieur, l’installation ou le remplacement de votre chauffage, l’utilisation de source d’énergie renouvelable et l’installation des équipements pour l’eau chaude sanitaire comme l’isolation des tuyaux. A noter que l’isolation des tuyaux peut être faite de façon gratuite. Pour en savoir plus sur le calorifugeage, rendez-vous sur des sites comme moncalorifugeagegratuit.fr.
Les travaux éligibles au CITE sont l’isolation thermique de la maison (combles, murs, planchers), les équipements de chauffage, les équipements de production d’eau chaude, les portes d’entrée et les volets donnant sur l’extérieur.

Sans Commentaires

Laisser un commentaire