- 9 août 2019
- Non classé
- Sans Commentaires
L’audit énergétique consiste en une inspection ou une analyse de la consommation énergétique générale de votre bâtiment (local ou habitation). Les informations recueillies serviront par la suite de base pour la prise de mesures visant à améliorer autant que faire se peut sa performance énergétique. L’expert effectue le diagnostic sur plusieurs points d’évaluation : dispositif de production d’eau chaude, la chaudière, le chauffage, les fenêtres…
Pourquoi réaliser un audit énergétique ?
Grâce à l’audit énergétique, vous repérez les sources potentielles de réduction de vos factures en énergie. Les travaux permettront de réduire de manière importante vos factures énergétiques. Ceux-ci amélioreront également votre confort thermique. Par ailleurs, si un jour vous souhaitez revendre votre habitation, les travaux réalisés amélioreront sa valeur. C’est donc un véritable atout du logement que vous pouvez mettre en avant. Et si vous projetez de le mettre en location, un logement performant énergétiquement séduit facilement les locataires.
Comment se déroule l’audit ?
Pour étudier de près, et entièrement, l’édifice ou le bâtiment, l’auditeur procède méticuleusement. Vous pouvez l’aider dans ses tâches en vous préparant convenablement. Mettez à sa disposition tous les documents qui vous semblent utiles. Tel est le cas entre autres des plans du bâtiment (nombre de pièces, des matériaux utilisés, le type de chauffage, la configuration de tuyauteries, etc.), des factures, des fiches techniques…
Pour l’audit proprement dit, ceci commence par une visite du bâtiment par le professionnel. Celui-ci collecte toutes les informations dont il a besoin. Il y va de votre intérêt de ne rien lui cacher. Il effectuera des mesures et évaluations diverses en utilisant des outils spécifiques. Ensuite, il passera à l’analyse de ces données pour faire ressortir les points faibles et forts de votre bâtiment en termes d’énergie. Vous les retrouverez en détail dans son rapport. À partir des résultats de l’audit, vous définirez avec lui les plans d’action pour optimiser effectivement la consommation d’énergie de votre maison.
Une démarche ouvrant droit à des aides financières
La loi Alur impose la réalisation d’un audit énergétique pour les copropriétés comprenant 50 lots et plus et utilisant un chauffage collectif. Et, comme vous pouvez le voir ici, la réalisation de l’audit énergétique vous fait bénéficier de subvention travaux. Vous pouvez par exemple obtenir des aides financières provenant de l’ANAH pour la réalisation des travaux préconisés par les professionnels ayant réalisé l’audit.
Concernant les particuliers ayant des habitations individuelles, même si cette démarche n’est pas obligatoire, l’État les incite aussi à procéder à ce bilan. Pour cela, il offre un remboursement des frais engagés par l’audit à une hauteur de 30 %. Il s’agit d’une forme de récompense à l’effort de votre participation à la réduction de la facture énergétique. Mais cela ne vous sera accordé que sous certaines conditions. L’audit doit être mis en œuvre dans votre résidence principale, dont la construction remonte au moins à deux ans.
Sans Commentaires