- 22 août 2019
- Non classé
- Sans Commentaires
Une entreprise est tenue de respecter les principes du développement durable à travers ses actions. Elle doit même faire attention et doit adopter ce qu’on appelle la responsabilité sociale de l’entreprise. Parmi les actions qui permettent de mettre en valeur ces concepts, il y a la communication dont le processus de production doit adopter des démarches plus vertes. Pour ce faire, voici quelques astuces que nous proposons.
De la transparence dans la communication, jusqu’à l’adoption de l’éco-conception
Dans une entreprise, si vous décidez d’adopter des gestes plus responsables envers l’environnement et être plus écolos, la première stratégie à appliquer, c’est d’en parler à vos collaborateurs. En effet, vous n’aurez pas la possibilité d’atteindre vos objectifs, si vous n’impliquez pas les autres. Et vous n’arriverez pas à convaincre vos employés à adopter les mêmes comportements, si vous n’êtes pas transparent à leurs égards. Mieux vaut partager en amont votre vision écolo, au lieu d’expliquer en cours de production. Une fois que c’est fait, dans le principe d’application de la communication éco-responsable, il est également important de joindre vos paroles à l’action. C’est par vos actions, en tant que dirigeant, que les employés vont prendre exemple. Ceci étant, lorsque tout est bien clair et que tout le monde s’aligne avec vos objectifs éco-responsables, on passera à l’éco-conception. Pour ce faire, pensez à des supports qui sont rentables et qui durent dans le temps. Exit l’utilisation des flyers et des dépliants dans ce cas. Ces derniers utilisent énormément de papiers alors qu’ils se jettent rapidement par ceux qui les prennent dans la rue ou en magasin. Il est préférable d’opter pour un catalogue qui dure plus longtemps. On peut concevoir ce type de support en papier lourd et épais dans ce cas, pour une meilleure présentation et une meilleure durabilité. Si vous êtes obligé de faire des flyers, il est préférable de les concevoir dans du papier très fin qui se dégrade facilement. Il est aussi important d’éviter de mettre trop d’emballage quand on fait la distribution des supports. Généralement, chez les vrais éco-responsables dans la communication, ils ne scellent un lot de supports que dans une simple bande qui maintient le tout fixe jusqu’à destination. Ce qu’il faut éviter surtout, ce sont les emballages en plastique. On peut aussi grouper un tas de support dans un seul carton qui sera réutilisable. Un dernier conseil durant la conception, c’est d’opter pour des papiers recyclés pour l’impression des supports. Il y aussi les papiers de type FSC. Ces derniers proviennent de l’exploitation des forêts gérées de manière durable. Il y a aussi des papiers qui sont certifiés PEFC qui sont sûrs étant donné leur provenance qui plus écologique.
Les autres gestes à entreprendre
Dans le principe de transparence et pour que vos actions en communication soient vraiment pertinentes, il faut aussi impliquer vos fournisseurs dans votre vision. Sinon, il est possible de choisir d’autres prestataires qui sont plus écolos dans leurs actions. On peut avoir dans ce cas, des sociétés de communications qui sont plus respectueuses de l’environnement tels que Com’Avenir. On peut aussi choisir des imprimeries éco-responsables disposant de la certification Imprim’Vert. On a également des prestataires en sérigraphie qui adoptent des procédés verts et écolos, qui n’utilisent que les produits locaux afin de limiter les intermédiaires et le trajet des matières premières. Ensuite, pour tout ce qui est éléments papiers, on peut parfaitement les dématérialiser. Par exemple, au lieu d’envoyer un document papier à un client, on peut lui transmettre un fichier pdf, ou mieux encore, l’inviter à consulter le catalogue présent sur votre site. Il est aussi possible de limiter les déplacements en faisant seulement de la visio-conférence, ou du télétravail. Et pour impliquer tout le monde dans cette dématérialisation, signez vos mails en mentionnant que ce dernier ne doit pas être imprimé sauf en cas de stricte nécessité.
Sans Commentaires