L’énergie renouvelable et ses retombées

Un débat pour l’avenir, la source d’énergie est devenu un sujet très intéressant. Les énergies que l’humanité exploite sont classées sous deux types, les énergies épuisables et les énergies renouvelables, ce dernier est produit par une source naturelle qui est inépuisable. La plupart des pays participent désormais à l’utilisation des sources d’énergies naturelles pour le respect de notre environnement.

L’énergie renouvelable pour l’écologie et l’environnement

Contrairement aux charbons, les gaz, les pétroles, l’énergie renouvelable est une solution pour l’écologie et la surexploitation. Elle apporte une solution durable pour l’économie et la préservation de l’environnement. Ces énergies sont peu polluantes et à faible émission de gaz à effet de serre. Les énergies renouvelables sont plus propres et plus courantes par rapport à toutes les ressources. On peut dire qu’elles sont plutôt gratuites, car après l’installation des matériels dans un bâtiment, l’énergie est inépuisable et renouvelable. En la comparant à l’énergie fossile, l’énergie propre ou verte n’engendre que peu de déchets. L’utilisation de l’énergie renouvelable est une alternative pour avoir une indépendance énergétique tout en respectant l’environnement.

Les cinq familles de l’énergie renouvelable

L’énergie renouvelable est issue de deux principales alimentations, la terre et le soleil. Les scientifiques ont classé les sources d’énergies en cinq différentes catégories. L’énergie thermique ou photovoltaïque est la source d’énergie la plus courante. On l’appelle plutôt, de l’énergie solaire, ces énergies peuvent être tirées du rayonnement du soleil. Dans les maisons et les appartements, l’énergie solaire peut être transformée en énergie électrique et en chauffage. Avec une masse d’air, on peut exploiter l’énergie cinétique du vent. On peut installer les éoliennes dans une terre ferme. Lorsque le vent souffle, l’éolienne produit de l’énergie intermittente. Grâce aux courants marins, la source d’énergie hydraulique est capable de produire de l’électricité. La géothermie est une énergie tirée à partir de l’extraction des énergies sous le sol, la géothermie fournit une basse quantité d’énergie. Pour finir, la biomasse est conçue pour fournir de la chaleur, de l’électricité et du carburant. La biomasse est issue des matières organiques.

Sans Commentaires

Laisser un commentaire